Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Droite et Anti-Sarkozy
Derniers commentaires
21 mai 2007

Ministère de l’immigration, l’intégration et de l’identité nationale : Un amalgame inacceptable !

Nous avions secrètement espérait qu’une fois élu, Nicolas Sarkozy mettrait de côté les propositions qui visaient à ramener les électeurs du Front National vers la droite républicaine et que, contrairement à nos craintes, ce n’était pas une parti de la droite républicaine qui s’était ralliée à la droite nationale. Hé bien nos craintes étaient justifiées !


Cette proposition qui a fait tant de bruit est l’une des premières à être mis en œuvre. Cette mesure avait levée l’indignation non seulement chez les gens de gauche, les droits-de-l’hommisme mais aussi chez de nombreuses personnalité de la droite républicaine comme Simone Veil. Cette décision est un signe fort et fondateur du nouveau Président, elle marque son ancrage à la droite de la droite, elle marque une rupture par rapport au président précédent qui avait rejeté tout compromis avec les idées de l'extrême droite.

Afin de mieux comprendre ce que cache cette appellation, il est intéressant d’avoir le point de vue d’historiens et de démographes qui depuis 2003 participent au projet de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI), cité qui a été voulue comme un nouveau lieu de l'histoire de France, au lendemain de l'élection présidentielle de 2002, à l'occasion de laquelle les Français avaient signifié leur refus de la tentation xénophobe.

Dans un article au Monde ils dénoncent « Un amalgame inacceptable ! »

Ce lieu entend changer le regard de nos contemporains sur leur société en rappelant comment, depuis deux siècles, les étrangers, venus par vagues successives, ont contribué à développer, à transformer et à enrichir la France. Rendre compte de la diversité des histoires et des mémoires individuelles et collectives, en faire l'histoire de tous, avec ses moments glorieux et ses zones d'ombre, aider ainsi au dépassement des préjugés et des stéréotypes, tels sont les enjeux qui nous ont mobilisés autour de ce projet.

L'instauration d'un "ministère de l'immigration et de l'identité nationale" remet en cause ces objectifs. Les mots sont pour le politique des symboles et des armes (…) Associer "immigration" et "identité nationale" dans un ministère n'a jamais eu de précédent dans notre République : c'est, par un acte fondateur de cette présidence, inscrire l'immigration comme "problème" pour la France et les Français dans leur être même.

Ce rapprochement s'inscrit dans la trame d'un discours stigmatisant l'immigration et dans la tradition d'un nationalisme fondé sur la méfiance et l'hostilité aux étrangers, dans les moments de crise. Là où le pari de la CNHI était celui du rassemblement tourné vers l'avenir, autour d'une histoire commune que tous étaient susceptibles de s'approprier, ce ministère menace au contraire d'installer la division et une polarisation dont l'histoire a montré les ravages.

Voilà pourquoi nous démissionnons à compter de ce jour de nos fonctions officielles à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Nous tenons cependant à saluer le remarquable travail effectué depuis plus de trois ans par Jacques Toubon et toute son équipe. Nous avons pu y être associés dans un esprit de liberté intellectuelle et d'indépendance. Nous continuerons de soutenir ce projet tant que son esprit perdurera.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Monsieur Hollande, maintenant qu,on on a fini avec Monsieur le patriarche Sarkozy, essayez de prendre en considération toutes ses demandes désespérées de ces âmes charitables qui veulent que le nouveau président français prenne en considération leurs petites demande de naturalisations ou de cartes de séjours ah la bonne idée serait de chasser tous ces bon français de leurs pays çà c'est une bonne vous ne trouvez pas au plaisir Mister President.
N
Bonjour Messieurs les dirigeants Français,<br /> prière aider ces pauvres gens a obtenir pour certains leurs cartes de séjours et d'autres la nationalité française...Quoi de plus simple quand on sait que notre république (j'entend par la France)à toujours accepter et accepte n'importe qui!! pourquoi pas ces pauvres gens puisque vous parler d'égalité, de fraternité et autres dénomination qui n'ont aucun sens aidez les s.v.p.<br /> Cet un appel aux dirigeants français qui connaissent le sens des mots égalité, fraternité etc... .<br /> A bon entendeur.<br /> <br /> Monsieur Nassim Djazzi
N
Je suis née en france et ayant fait mes études en france et tout ayant residée jusqu'a l'age de 20ans. Mon malheureusment la mentalité magrébienne mon pere me fait rentrer dans mon pays pour me marier de force et je ne veux pas raconter le reste (car la plupart vs devez savoir le reste)Tous ce qui es forcé et jamais deson gré je ne serais jamais heureuse. Mais apres temps d'année impossible de bouger en démarche administrative ou avoir un papier car sais mon pere qui avait tous et mtt qu'il est mort me voila apres tant d'année libre.3 Et oui j'ai des papiers qui peut justifier tout ayant fait mes études et aussi une piece justificative de la provisoire d'identidé de je devait retirer mais malheureusement snif snif--trop tard j'étais déja loin--Je vous demande comment ou dois je m'adresser pour avoir mon identité francaise et sans oublier comment faire les démarches pour mes enfants. Je souffre surtout etre coupé déraciner par mon enfance mes amies et un amour je suis perdu qui pourrais ou pourriez me remettre plus d'incation ou renseigment je vs en remercie
M
Madame KAHOULE BAKHTA<br /> Adresse cite katiba el zoubairia N°26<br /> Bou Ismail wilaya de Tipaza<br /> <br /> <br /> A/<br /> Monsieur le président de ministre de l’immigration, de l’intégration,<br /> De l’identité nationale et du développement solidaire<br /> <br /> <br /> Objet : demande d’audience.<br /> <br /> J’ai l’honneur de solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir m’accorder ma demande d’audience votre présence concernant le dossier de mon père nomme KAHOULE AHMED ancien combattant de France.<br /> Pour cela je voudrais m’établir un visa pour accomplir touts les paperasses concernant le dossier de mon père. Et par ce que en Algérie n’ai pas le droit de tout (pour le travaille, l’angement …….) jais besoin de l’argent, maison pour ma famille. <br /> Comptant sur votre compréhension de bien vouloir accepter ma demande.<br /> <br /> Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer, monsieur le président de ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.<br /> L’assurance de mes sincères salutations.<br /> <br /> Pièces jointe :<br /> <br /> -carte nationale d’identité de mon père.<br /> -carte de légitimation.<br /> -carte d’identité familles nombreuses.<br /> -carte amitié africaine du département d’Alger.<br /> -carte du combattant.
R
VOILA JE SUIS EN FRANCE DEPUIS 2001 JE SUIS RENTRE J'AI 13,5ans la j'ai 20ans sa fais 7ans en france son papie j'art les écoule paske j'ai pas ma carte de sejour j'ai vraiment envi de travaile mais je peux pas s.v.p adie moi est ce que vous avez des souletion merci
de Droite et Anti-Sarkozy
Publicité
Publicité