Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Droite et Anti-Sarkozy
Derniers commentaires
1 mai 2007

Censure et autocensure : Les Faits !

Aujourd’hui les grands médias n’osent pas où ne veulent pas dévoiler les faits. Seuls quelques irréductibles petits indépendants (Mairianne, le Canard Enchaîné…) parlent. Heureusement en privé les gens parlent et les exemples sont nombreux  et accablant !


Les exemples sont nombreux et d’autant plus marquants quand on compare les différences de traitement entre les candidats :

  • Une enquête télé montrant les pressions (bâton et carotte, promesses et chantage) exercées sur les sur les élus UDF du 92 pour qu’ils lâchent Bayrou est déprogrammée ;
  • Un journaliste d’une radio s’est vu interdire de rappeler, statistiques à l’appui, que le bilan en matière de sécurité de Sarkozy à l’Intérieur n’est pas bon ;
  • Il a fallu attendre 10 jours et la condamnation par Bayrou pour que les médias réagissent aux propos de Nicolas Sarkozy sur le gène de la pédophilie et du suicide, propos aux rémanences de l’idéologie socio-biologique de l’extrême droite et des néo-conservateurs américains ;
  • Ses propos sur le ministère de « l’intégration et de l’identité nationale » n’a pas suscité dans les médias une indignation alors que la presse allemande était « sidérée » et que Jörg Haider, leader de l’extrême droite Autrichienne les « nauséeux relents » de cette idée ;
  • après les accusations dans lesquels Nicolas Sarkozy décrivait ses concurrents comme les candidats protégeant les délinquants, le vol, la fraude, les suppôts des voyous, les représentants des partis des malhonnêtes gens et de la dégénérescence morale, aucun média n’a dénoncé ces propos que l’on n’avait plus entendus depuis quarante ans, aux relents de propagande Stalinienne des années 50, de rhétorique fascisante d’avant guerre et inimaginables dans aucun pays européen civilisé ;
  • La Tribune n’a pas publié un sondage sur les programmes économiques car ce dernier était défavorable à Sarkozy ;
  • La parution de la biographie de Cécilia Sarkozy, 'Entre le coeur et la raison', de Valérie Domain, chef des informations du magazine Gala fut interdite de publication après que Vincent Barbare, responsable des éditions First qui devaient publier l'ouvrage, fut convoqué le 9 novembre 2005 à un entretien place Beauvau avec le ministre de l'Intérieur et ce malgré les 25000 exemplaires déjà imprimés.
  • Les propos de Yannick Noah à Paris Match ont été censuré parce qu’ils déplaisaient à Sarkozy ;
  • En août 2005, Paris Match avait publié une photo montrant l'épouse du ministre de l'Intérieur, Cécilia Sarkozy, en compagnie de son amant, le président de Publicis Events Worldwide d'origine marocaine Richard Attias. Le ministre de l'Intérieur avait alors demandé à son ami et directeur du journal, Arnaud Lagardère, le licenciement du directeur de la publication Alain Genestar. Il le sera en juin 2006.
  • En novembre 2005, la chanson "Tous les tizenfants" du groupe formé par Polémix et La Voix Off basée sur une interview de Nicolas Sarkozy doit faire partie de la compilation "CQFD", éditée par le magazine les Inrockuptibles. Mais la Sacem (société de gestion collective du droit d'auteur pour la musique) partenaire de l'opération, l'interdit, estimant que la chanson n'était "pas diffusable", expliquant également que le ministre de l'Intérieur ne tolèrera pas de tels propos et  menace les auteurs de lourdes condamnations.
  • En novembre 2005, Julie Decroix et Maël de Calan, les deux responsables de la formation 'Jeunes populaires de Paris' de l'UMP, décident de quitter la structure, faisaient connaître publiquement les pressions qui ont été exercées sur eux. Ils furent suivis de Marie Guévenoux, présidente de cette formation, qui fut peu de temps après également forcée à la démission pour être remplacée par quelqu'un de plus coopératif. Ils ont ouvert le forum "Cybermilitant" pour communiquer librement sur ce qui se passait au sein de l'organisation. Avec plus de 3000 membres il devient rapidement le forum de référence pour les jeunes militants UMP qui souhaitaient émettrent des avis critiques. La direction de l'UMP a obtenu sa fermeture quelques mois plus tard.
  • Raphaëlle Picard, pigiste à l'AFP est frappée d'interdiction professionnelle pour avoir relaté l'intervention policière du 4 octobre 2006 dans la cité des Mureaux. Elle rapportait les témoignages des habitants qui ont été violentés et braqués par les forces de l'ordre, dont de très jeunes enfants.
  • La rédaction d' i>TELE était invitée à un repas place Beauvau avec le ministre de l'Intérieur le 6 décembre 2006. Le journaliste, Laurent Bazin, qui avait décrit cette rencontre "off" sur son blog - hébergé par la chaîne -, a du retirer l'article à la demande de la direction. Suite à de trop fortes pressions, il annonce le 24 janvier 2007 la fermeture de son blog.
  • Serge Portelli, magistrat, vice- président au tribunal de Paris, président de la 12e Chambre correctionnelle, venait de rédiger un nouvel ouvrage : 'Ruptures', dressant le bilan des cinq ans de Sarkozy passé au gouvernement. Au dernier moment, l'éditeur a renoncé à publier ce texte, ne laissant plus le temps à un nouvel éditeur de le faire paraître avant l'élection présidentielle. L'ouvrage est disponible sur Internet.

François Bayrou, Ségolène Royal, Laurent Bazin, Julie Decroix, Maël de Calan, Polémix et La Voix Off tous des menteurs ! Sarkozy le rempart qui défend la démocratie !

 

 

En revanche, la brosse à reluire a de beaux jours devant elle :

 

  • Paris Match ose un reportage dithyrambique de Sarkozy grotesque et digne de Ceausescu qui conduit certains journalistes du journal à avouer qu’ils en auraient « pleuré de honte » mais qu’on ne peut rien contre un ordre venu d’en haut, surtout à Match.
  • lors de ses prestations télévisées, on s’arrange pour qu’il n’ait pas de contradicteurs pouvant exercer un droit de suite. Le plus souvent, il choisit lui-même les autres intervenants.

Voir aussi les autres billets sur le sujet :

 

Publicité
Commentaires
de Droite et Anti-Sarkozy
Publicité
Publicité