Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Droite et Anti-Sarkozy
Derniers commentaires
1 mai 2007

Les libertés de la démocratie sont-elles menacées par Nicolas Sarkozy !

Après les médias, on bâillonne les français : Cela n’augure rien de bon pour la liberté d’expression dans la France de demain selon Sarkozy.


Afin d'éviter une réédition de ses déconvenues de la Croix-Rousse, des manifestants auraient été empêchés d'exercer l'un des droits fondamentaux de la démocratie.

  • A l'occasion d'un meeting de Nicolas Sarkozy à Meaux, des salariés de LSG-Gate-Gourmet, sous la menace de licenciements massifs, souhaitaient l'interpeller, impossible ! Michèle Guzman explique : "Une voiture de police nous attendait à la sortie de l'usine. Cinquante mètres plus loin, trois motards nous ont demandé de nous mettre sur le bas-côté." Il était près de 18h, officiellement, il s'agissait d'un banal contrôle routier. "Les policiers se sont contentés de prendre les papiers du véhicule", selon Mme Guzman. Le bus n'a été autorisé à partir qu'à 20 h 30 après la fin du meeting.
  • Même mésaventure pour les salariés de JDC. Le bus a été stoppé dans une petite commune, où des renforts policiers avaient été postés, notamment une compagnie républicaine de sécurité. "On a eu le droit pendant deux heures et demie à une garde à vue en pleine campagne, sans aucun motif" explique Jean-Paul Brinon.
  • Encore, lors d’une réunion publique cette fois à Châteauneuf-du-Pape, une dizaine de manifestants ont été écartés le temps du discours sous prétexte de contrôle d’identité.

Dans l'entourage du candidat, on affirme n'être informé que du dispositif policier autour du lieu de meeting. "Pour le reste, ça relève de la préfecture", dit-on ! Toutefois, cela ressemble fortement à l’utilisation des forces de l’ordre au profit d’un citoyen afin que ne se renouvelle pas l’épisode de la Croix Rousse qui n’est pas à son avantage. Source : Le Monde édition du 18.04.2007

Dans un registre différent on assiste à une dérive dans le fichage des individus :

  • Fichage ADN en cas d'infraction à la loi : l'intégralité des personnes ayant affaire à la police (coupables comme suspects) quel que soit le type de délit (vols à la tire, tags, manifestations...), à la seule exception des délits financiers. Un prélèvement ADN coûte 400 euros, celui-ci est conservé quarante ans.
  • Fichage généralisé et erroné : La Commission Nationale Informatique et des Libertés (CNIL), la Fédération Informatique et Libertés (FIL), la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) et d'autres dénoncent le nombre considérable d'erreurs parfois très graves (la victime devient le coupable, etc...) contenues dans ces fichiers (environ 25%) et la quasi-impossibilité pour les personnes de faire valoir leurs droits. La CNIL a ainsi supprimé 36% des fichiers Schengen (SIS) et 44% des fichiers STIC qu'elle a été amenée à contrôler en 2005, parce qu' « erronés, manifestement non justifiés ou dont  le délai de conservation était expiré ».

Ou encore l'abolition du secret professionnel : Le projet de loi sur la 'prévention de la délinquance' propose le « secret professionnel partagé » permettant aux maires d'accéder aux informations médicales, psychiatriques, sociales et scolaires de leurs concitoyens. Ils pourront les utiliser pour gérer les allocations des familles 'déviantes'.

Tout cela, Nicolas Sarkozy l'a fait en moins de quatre ans en tant que ministre d'Etat. Imaginez ce qu'il fera en cinq ans au poste suprême de président de la République. Avant d'offrir notre confiance aux promesses d'un candidat, regardons d'abord ce qu'il a déjà accompli concrètement pour avoir une idée de la suite.

 

 


La France d'après

 

 

La France d'après 2

 

envoyé par machoolala

Publicité
Commentaires
S
Cela glace le sang, c'est sûr ! Mais il n'y a pire sourd que celui ne veut entendre.<br /> Encore 5 jours pour convaincre les indécis ou les brebis égarées de voter pour une France démocratique et plurielle.<br /> Courage !
de Droite et Anti-Sarkozy
Publicité
Publicité