Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Droite et Anti-Sarkozy
Derniers commentaires
15 janvier 2008

Bouclier fiscal et fuite des cerveaux

L’une des justifications du bouclier fiscal serait d’éviter la fuite des cerveaux. Est-ce la vraie raison ? Quelques chiffres montrent que le gouvernement nous manipule.


L’un des problèmes majeurs de la fuite des cerveaux concerne les chercheurs à « haut potentiel ». En effet, un tiers des « meilleurs » économistes mondiaux d’origine française serait expatriés aux Etats-Unis. Cette expatriation n’est pas due à l’ISF mais l’incapacité de l’université française à leur proposer des traitements susceptibles de les retenir. Voilà un point que la réforme des universités n’aborde pas voire, elle pourrait l’accentuer.

En conclusion, le bouclier fiscale à plus vocation à retenir Johnny, Amélie Mauresmo et autres vedettes qui prépare la croissance de demain. Le cerveau chez Sarkozy se limiterait-il au showbiz, au sportbiz !

Publicité
Commentaires
J
Le bouclier fiscal a toujours, pour autant que je me souvienne, été présenté comme un outil de lutte contre la fuite des CAPITAUX (ce qui peu induire indirectement une fuite des cerveaux).<br /> <br /> Par ailleurs le gros des gens concernés par la fuite des capitaux ne sont pas du show-biz mais des entrepreneurs (on fait quand même plus souvent fortune dans les affaires que la chanson...). Et il y a une grande logique a (essayer de) retenir les entrepreneurs dans notre pays.<br /> <br /> En fait je vois mal en quoi il est injuste de limiter l'imposition d'un individu à 50% de ses revenus. 50%, ce n'est pas assez ? Jusque où faut-il aller ?
de Droite et Anti-Sarkozy
Publicité
Publicité