Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Droite et Anti-Sarkozy
Derniers commentaires
12 janvier 2008

Politique de Civilisation et Syrie

Est-ce ça la politique de civilisation de Sarkozy !

v_10_ill_998862_08011305_liban_x1d1_web

Sardon : Le Monde 13/01/2008


L'un des efforts diplomatiques les plus marquants de la présidence de Nicolas Sarkozy, à savoir son ouverture au régime syrien de Bachar Al-Assad afin de l'inciter à contribuer à un dénouement de la crise politique au Liban, s'est soldé par un échec. Le chef de l'Etat en a pris acte le 30 décembre 2007, en annonçant la rupture des contacts politiques avec Damas jusqu'à nouvel ordre.

Cela marque, comme pour la Libye, le peu de cas que le président fait des compromissions avec les dictateurs, des droits de l’homme, qui affiche un pragmatisme et une volonté de défendre nos intérêts et peu importe le moyen. La campagne est loin et le temps où notre omniprésident déclarait son refus de toute compromission avec les dictateurs, fussent-ils des amis de la France et avait placé la défense des droits de l’homme au centre de la politique étrangère française.

Cet affaire met en évidence plusieurs traits de l'action extérieure de Nicolas Sarkozy et de son équipe : un recours intensif aux contacts noués avec les services secrets étrangers quand M. Sarkozy était ministre de l'intérieur, une propension au passage en force, un goût du secret et de l'action en solo, au détriment parfois de la cohésion du message français. S'y ajoute une tendance à croire que les complexités d'un dossier, les lourdeurs du passé et du rapport de force politique peuvent être balayées par un simple sursaut de dynamisme présidentiel.

Aujourd’hui, nous n’avons rien obtenu de la Syrie et la France, qui depuis des mois se trouvait en première ligne dans l'affaire libanaise, a récemment vu son rôle de principal médiateur supplanté par un autre acteur : la Ligue arabe. Son secrétaire général, Amr Moussa, devait quitter Beyrouth, samedi 12 janvier, au terme d'un séjour marqué par un nouveau report du scrutin présidentiel au Liban.

Non seulement Nicolas Sarkozy renie sa parole et donne une image étrange de la politique de civilisation, mais ses méthodes en politique étrangère, comme ailleurs, échouent.

Publicité
Commentaires
de Droite et Anti-Sarkozy
Publicité
Publicité