Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Droite et Anti-Sarkozy
Derniers commentaires
16 décembre 2007

Liberté de la presse en danger

La liste des attaques contre les journalistes augmente dangereusement. Dernière en date, la mise en garde à vue du journaliste du Monde Guillaume Dasquié. Ces attaques remettent en cause « le secret des sources qui est la pierre angulaire de la liberté de la presse » selon la jurisprudence de la cour européenne des droits de l’homme. Ces attaques ressemblent à une entreprise d’intimidation à l’égard des journalistes qui auraient envie d’enquêter, et surtout à ceux qui auraient envi de les aider. Kadhafi aurait-il eu raison de se poser des questions sur les droits de l’homme en France ! Les faits :


Guillaume Dasquié, serait coupable d’avoir publié des notes de la DGSE « confidentiel-défense » qui aurait conduit à une « compromission du secret de la défense nationale ». En fait rien de tel, l’existence des notes en question avait déjà été révélée en 2001 par le Canard Enchaîné. C’est une nouvelle remise en cause du principe de secret des sources journalistiques. Certes, ce principe n’existe pas dans le droit français, mais est bien dans la loi européenne qui est supérieure aux lois internes. La cour européenne va même plus loin : elle interdit qu’on pose seulement la question aux journalistes !

Cette violation n’est pas une première : perquisition au Point et à L’Equipe, saisie à France 3, tentatives de perquisition au Canard et à l’agence Capa, journalistes interrogés et mis en examen.

Si ce ne sont pas les affaires qui inquiètent (comme pour le journaliste du Monde), l’explication est que le gouvernement ne souhaite plus un journalisme d’enquête et préfère une information à sa main comme TF1 ou Europe 1. Par ces actions le gouvernement cherche à intimider journalistes et informateurs, par ces actions le gouvernement remet en cause les libertés fondamentales de toutes démocratie. Par ces actions Sarkozy nous rappelle de plus en plus Napoléon III.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Ton discours est le mien, à toutes fins utiles le lien du blog, que j'ai ouvert il y a quelques jours...<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Jacky Devaux<br /> <br /> http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/<br />
de Droite et Anti-Sarkozy
Publicité
Publicité