Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Droite et Anti-Sarkozy
Derniers commentaires
27 octobre 2007

Loi sur l'imigration : une nouvelle défaite pour les valeurs humanistes

Le texte voté définitivement par les assemblés* est, comme nous le craignons il y a un mois, une nouvelle dérive vers les idées du Front National, un nouveau coup de butoir contre les valeurs humanistes de la république. En effet :

  • Elle reprend un article qui avait été jugé trop excessif dans la loi précédente, la formation des conjoints au français avant leur arrivée en France. Thierry Mariani (UMP), rapporteur du texte à l'Assemblée nationale, s'est félicité d'avoir sauvé ce qui était "la" mesure phare du projet de loi, avant que la polémique suscitée par l'amendement ADN ne vienne l'occulter. La formation au français des conjoints étrangers concernera "60 000 personnes" par an, a-t-il souligné, satisfait de voir adoptée une mesure fidèle "à l'esprit initial" du texte.
  • L’article sur les tests ADN a certes été amendé, essentiellement pour le rendre compatible avec loi sur la bioéthique, et le test est facultatif. Certain crie victoire ! Pour moi c’est un échec. Dans un billet, nous pensions que comme pour l'obligation de la maîtrise du français le texte ne passerait pas la première fois et il est passé. Deuxièmement, le texte voté a permis de préparer le terrain pour une adoption d’un texte plus dur lors de la prochaine loi. Troisièmement, même facultatif, soyons sûre que pour ceux qui n’en voudront pas le parcours sera encore plus compliqué et que donc dans les faits ce soit comme si le test était obligatoire.
  • Le recensement des origines raciales ou ethniques est autorisé dans le cadre d'études sur "la mesure de la diversité des origines des personnes, de la discrimination et de l'intégration" ce qui est une première depuis la révolution de 1789 (hors la parenthèse Vychisoise).

Par ailleurs, le débat sur cette loi a montré que :

  • Les ministres d’ouverture ont cédé sur leurs principes passant définitivement du compromis à la compromission, car, en ce qui concerne les valeurs il n’y a pas de compromis possible.
  • Le gouvernement a, par démagogie, flatté les instincts des français (préférence nationale, peur…) et a désinhibé les pulsions négatives.

Rappelons que, l’Allemagne de l’entre deux guerres n’était pas Hitlérienne, mais que ce sont les compromissions sur les valeurs, un soit disant principe de réalité/efficacité et d’avoir joué sur les instincts que l’Allemagne a basculé dans l’horreur.

L’unique lueur d’espoir de cette histoire est la forte mobilisation anti, mais cela ne change pas le sens de l’histoire car le principe d’efficacité et la démagogie ont pris le pas sur les valeurs :

  • Simone Veil "il y a des méthodes qui ne sont pas très bonnes. C'est une question d'image" Justifiant son opposition aux tests ADN "par principe davantage que pour une question de réalité", Mme Veil a estimé qu'"il y avait déjà aujourd'hui mille façons pour identifier les gens". Mais pendant la campagne présidentielle, Simone Veil avait déjà fait part de réserves sur la question de l'immigration, lorsque le candidat UMP avait proposé de créer un ministrère de l'immigration et de l'identité nationale, et elle n’avait rien fait.
  • Une quarantaine de députés de l’UMP n’ont pas voté le texte malgré l’intervention de l’omniprésident qui avait insisté, au bureau politique de l'UMP, pour qu'aucune voix ne manque et le revirement du député Pierre Méhaignerie, réservé sur l'amendement ADN lors de l'examen du texte, qui publiait un communiqué pour souligner que "la limitation très stricte de son utilisation grâce aux modifications apportées et à l'intervention du juge ne justifiait plus la caricature qui en est faite" et qu'il voterait le texte. Mais seulement trois ont osé voter contre.

* Au Sénat, les groupes UMP et Nouveau Centre ont voté "pour". Les groupes Socialiste, radical et citoyen (SRC) et de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) ont voté contre, ainsi que les élus MoDem et quelques parlementaires UMP.
  A l'Assemblée nationale, la plus grande partie du groupe UMP a soutenu le texte. Le groupe du Nouveau Centre s'est divisé entre abstention, pour et contre. Le groupe SRC et de la GDR ont voté contre, ainsi que François Bayrou, président du MoDem, et quelques députés de la majorité.

Voir aussi :

Publicité
Commentaires
Y
salut je ss un marocain je ss mrié avec une française ca fait trois fois je recevoir la carte sejour d'un an temporaire .pour avoir ma carte de dix ans me reste combien temps svp
de Droite et Anti-Sarkozy
Publicité
Publicité