Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Droite et Anti-Sarkozy
Derniers commentaires
20 octobre 2007

Loi sur l’immigration : bilan négatif avec un peu d'espoir

Premier bilan, la loi est passée et, même s’il a été édulcoré, le texte reste contraire aux valeurs de la république marquant la dérive vers une droite nationale et populiste de plus en plus marquée.


Le premier vainqueur de cette bataille est la droite de Mariani.

  • "Mon amendement existe toujours", réplique-t-il quand on lui fait remarquer qu'il a été vidé d'une partie de son contenu. Elu d'une circonscription du Vaucluse où le Front national réalise un de ses meilleurs scores, il "bétonne" ainsi son fief.
  • Lors de l’émission "T’empêches tout le monde de dormir" Thierry Mariani a expliqué a propos de l’amendement sur l’hébergement que le dispositif ne devait concerner que l’hébergement de stabilisation, et a lâché : "Pour l’hébergement d’urgence, on ne regarde pas les papiers, on ne regarde pas la couleur." Mais que pour l’hébergement de stabilisation le principe de préférence, cher au Front National, devait s’appliquer*.
  • Certains élus UMP lui sont en outre reconnaissants de leur avoir offert une "revanche" en imposant à M. Sarkozy une forme d'"ouverture à droite".

Ce débat a par ailleurs montré que les ministres de l’ouverture étaient passés du compromis à la compromission. En effet, après leurs critiques violentes, ils se sont, sans surprise, couchés en acceptant un amendement, qui même édulcoré, est une nouvelle brèche dans les valeurs qu’ils prétendent défendre et sur les valeurs il ne peut y avoir de compromis ! Fadela Amara a même avoué qu'elle n'avait "jamais pensé à démissionner du gouvernement". En menaçant de quitter le gouvernement, ils auraient eu un impact bien plus important : Nicolas Sarkozy est intervenu depuis Moscou pour éviter tout départ, qui aurait été un échec grave pour lui, surtout avant les municipales, en lançant un appel au calme et en appelant François Fillon pour lui dire "Il est hors de question qu’elle (Amara) claque la porte (…) il faut que tu fasse tout pour la retenir".

Ce débat a aussi permis de montrer qu’il existe un front, allant de la droite républicaine à la gauche, qui croit encore aux valeurs humanistes** et qui est prêt à se lever contre notre omniprésident.

Mais ce débat a, une nouvelle fois, prouvé que le discours de Sarkozy désinhibe les pulsions négatives des français qui approuvent majoritairement l’amendement et laisse craindre pour l’avenir de la morale et de l’humanisme dans nos sociétés.

* malheureusement le site de M6 n'a pas mis en ligne cette partie de l'émission. Etrange !
** Voir aussi l'article du monde : "Immigration : la contestation des tests ADN reste vive jusque dans la majorité"

Publicité
Commentaires
de Droite et Anti-Sarkozy
Publicité
Publicité