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de Droite et Anti-Sarkozy
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1 octobre 2007

Lettre aux éducateurs : un président en campagne, une France en danger

Dans sa lettre aux enseignants, l’omniprésident poursuit son interminable campagne. Tout y est : du rôle de la communauté éducative à la place de l’enfant, de la lutte contre l’échec à la promotion de la diversité, de l’émancipation par les discipline artistiques au dépassement par le sport, de la nécessité de transmettre un humanisme à celle de répondre aux besoins de l’économie. Tout y est même la démagogie, tout y est sauf une analyse des causes, les moyens pour parvenir à l’objectif et le mot « inégalité ».

Philippe Mérieux, professeur des université en sciences de l’éducation, a dressé un état des lieux de l’école, analysé les causes de la situation actuelle et proposes des pistes qui remettent en cause la dérive libérale amorcée par Sarkozy.

Selon Philippe Mérieux, le problème de l’école se situe en amont : « les enfants ont accès à plus de connaissance mais ils ne sont plus capables de se montrer attentifs. Les élèves sont fatigués, survoltés, incapables de se fixer. Or si on arrivait à résoudre ce problème, les élèves apprendraient mieux ». La question de l’apprentissage est donc une question qui interroge non seulement l’école mais toute la société. En effet, nous vivons dans un univers survolté où la règle est de plus en plus le « tout, tout de suite ». C’est l’air du zapping. De plus, aujourd’hui le moteur de la croissance est la pulsion d’achat, or la pulsion est l’inverse exact de la réflexion. On ne peut pas d’un côté ériger le caprice en absolu et de l’autre vouloir utiliser le martinet à l’école : « entre le caprice et le martinet, les enfants auront du mal à trouver leur équilibre ». Le nouveau gouvernement peut toujours prôner un retour à l’autoritarisme et aux bonnes vielles méthodes, c’est parfaitement inutile si, dans le même temps, il cautionne un système qui sape l’autorité des adultes ! Nicolas Sarkozy pourrait aussi adresser sa lettre aux éducateurs aux femmes et aux hommes des médias ainsi qu’à ses amis patrons de chaîne en leur demandant pourquoi ils laissent s’installer ainsi la crétinisation.

Philippe Mérieux oppose deux options : la contention dont l’objectif est de contenir le problème ou l’éducation dont l’objectif est de permettre aux parents et enseignants de travailler ensemble et de faire en sorte qu’ils se considèrent solidairement responsables de l’avenir de l’école et faire en sorte que l’école soit traité comme un sujet de société et non plus comme un sujet de techniciens.

Le gouvernement Sarkozy a choisi la première approche en combinant un retour à un paradis perdu où l’autorité régnait dans les écoles et un libéralisme mettant en concurrence les établissement et qui permet aux élites de ne plus être confrontés à la réalité. C’est démagogique, c’est la solution de facilité, c’est une façon d’effacer les symptômes ; mais la cocotte minute continue à chauffer et finira par exploser. La société se met en péril en croyant retrouver un semblant de paix sociale, elle prend le risque qu’une partie de la jeunesse se sente exclue et finisse par agir en « desperados », n’ayant plus rien à perdre.

Dans l’éducation comme dans les autres domaines, la société que nous prépare Sarkozy est explosive.

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