Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Droite et Anti-Sarkozy
Derniers commentaires
1 juillet 2007

Communication : dérive à la soviétique !

Le gouvernement a, à travers deux nouveaux actes, démontré sa vision de la communication. On assiste à une vraie rupture mais c'est plus un mouvement vers un passé qui rappelle le modèle soviétique qu'on pensait révolu plus qu'un progrès.


Premier événement, le journal télévisé de la Une du 20 juin a été présenté depuis l’Elysée. Ce n’est pas la première fois qu’il y a une retransmission depuis l’Elysée mais c’est la première fois que l’ensemble d’un journal est retransmis depuis l’Elysée. Cela pose deux questions : premièrement est-on revenu à une époque ou c’est la voix de l’Etat qui s’exprime ? Est-ce que l’Elysée est devenu un produit commercial comme la coupe du monde ? C’est sans doute les deux avec une convergence d’intérêts, la preuve est que la chaîne qui a fait cette opération est une chaîne privée dont le Sarkozysme aigu est connu.

Deuxièmement événement, un recadrage d’une photo avec des représentants de l’Etat sur le site officiel de Matignon. Entre le 19 et le 21 juin une photo du site est recadrée pour faire disparaître Christian Vanneste. Pourquoi une telle mesure ? Monsieur Vanneste est un personnage embarrassant. Il est l’auteur de l’amendement sur le rôle positif de la colonisation et est le premier Français condamné pour homophobie en vertu de la loi du 30/10/2004 sanctionnant les propos injurieux car il avait estimé en 2005 dans une interview que l’homosexualité était « inférieure à l’hétérosexualité » et qu’elle constituait « une menace pour la survie de l’humanité ».

Outre la pratique, derrière cette retouche se cache l’ambiguïté du nouveau gouvernement, son hypocrisie : la droite de Nicolas Sarkozy, la droite désinhibée, fait sienne les idées de la droite nationale (repentance, homophobie…), y compris Nicolas Sarkozy qui affiche son anti-repentance et considère son hétérosexualité comme « normale », mais en même temps condamne les dérives par exemple Vanneste ou la droite Villieriste sans toutefois leur opposer de candidat UMP aux législatives. Confusion encore un exemple.

Publicité
Commentaires
de Droite et Anti-Sarkozy
Publicité
Publicité