Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Droite et Anti-Sarkozy
Derniers commentaires
11 juin 2007

Les mensonges de François Fillon

Dans son Livre « La France peut supporter la vérité », François Fillon affirme une exigence de vérité, alors pourquoi nous ment-il sur son bilan ? L’article L 97 du code électoral punit d’emprisonnement et d’amende ceux qui « à l’aide de fausses nouvelles ou autres manœuvres frauduleuse (…) auront surpris ou détourner des suffrages. » François Fillon est-il concerné par cet article ? Ses propos sur la réforme des retraites, le chômage et le plein emploi pourraient le laisser penser.


La réforme des retraites :

François Fillon se présente comme l’homme qui a réussi la réforme des retraites, mais quant est-il dans les faits ? Si par réussir la réforme on entend avoir fait voter une loi, François Fillon a effectivement réussi. Si par réussir en entend avoir résolu le problème du chômage les chiffres montrent un échec. En effet, l’objectif de la réforme de 2003 était l’allongement de la durée de travail alors qu’une étude de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse montre qu’on est jamais parti aussi tôt à la retraite qu’en 2006 : en 2001 et 2002 l’âge moyen de départ à la retraite était supérieur à 62 ans, en 2006 nous sommes passé en dessous de 61 ans ! De même, les caisses de retraite étaient à l’équilibre en 2002, et devaient le rester quelques années encore selon les prévisions de la CNAV, ont cumulé plus de 7 milliards d’euros de déficit.

La baisse du chômage :

François Fillon a repris le discours du gouvernement précédent sur la baisse historique du chômage et affirme (Les Echos, 30/04/2007) que les chiffres sont les « meilleurs depuis 1983 ». Si nous faisons fi des manipulations des chiffres, de la non publication de l’étude annuelle de l’Insee qui annonçait un chiffre supérieur et des critiques de l’Europe et que l’on regarde les chiffres dans le détail on observe que entre 2002 et 2007 que le nombre de chômeur total (total des inscrit plus les plus de 55 ans dispensés de recherche d’emploi) la baisse en 5 ans est inférieure à 100 000 chômeurs. Si a ses chiffres nous ajoutons l’effet de l’abaissement de l’âge du départ à la retraite (500 000 personnes) et la hausse des RMIstes (200 000 personnes) qui n’émargent plus à l’ANPE (radiation, lassitude d’une recherche vaine…), dire que les chiffres sont meilleurs relève, au mieux d’une insulte, au pire d’un mensonge délibéré.

Le plein emploi à plein temps dans 5 ans :

Jean-Louis Borloo revendique d’avoir créé 200 000 emplois de service en 2 ans. Or on apprend dans Les Echos que ces personnes travaillent en moyenne 15 heures par semaines, on est loin du temps plein. On observe la même évolution aux Etats-Unis où la durée moyenne de travail des non chômeurs est passée de 38,6 heures hebdomadaires à 33,7en 4o ans, dont 0,5 heure entre 2000 et 2005. De même au Japon. Nicolas Sarkozy, François Fillon connaissent ces chiffres et savent que sans réduction du temps de travail il n’y aura pas de plein emploi, surtout si l’âge de départ à la retraite augmente effectivement.

En conclusion, les trois promesses ci-dessus, réussir la réforme des retraites, baisser réellement le chômage et arriver au plein emploi à temps plein plus travailler plus pour gagner plus ne sont pas compatibles. Soit ils le savent et nous mentent en tout connaissance de cause, soit ils sont parfaitement incompétents. Chacun choisira, mais dans les deux cas les 59 mois qui nous restent promettent de mauvaises surprises.

Publicité
Commentaires
G
Il n'est pas nécessaire d'instaurer un régime de rigueur en France, car la France s'en sort beaucoup mieux que les autres pays de la zone d'euro dont les PIGS (le Portugal, l'Italie - finalement l'Irlande s'en sort bien - la Grèce et l'Espagne. On peut ne pas aimer le style "bling-bling" du président, mais ce dernier a sauver la France d'une crise bancaire grave due aux sub-primes américains en 2009, il épargnera la France de la contagion due à la crise grecque.
de Droite et Anti-Sarkozy
Publicité
Publicité