Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Droite et Anti-Sarkozy
Derniers commentaires
13 mai 2007

Censure, premiers signaux

Cécilia Sarkozy n'a pas voté... scoop censuré du JDD selon les informations de Rue89, le scoop aurait été retiré sur intervention de Lagardère, propriétaire du groupe du JDD.


Samedi matin, l'article est donc mis au "menu" du journal du lendemain... Mais samedi après-midi, tout s'emballe. Jacques Espérandieu demande aux journalistes d'appeler la nouvelle "première dame" avant de publier le scoop. "Une façon de tuer l'info...", commente-on amèrement dans les couloirs du JDD. Sans surprise, Cécilia Sarkozy répond brièvement: "No comment". Plusieurs membres de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy interviennent alors. Il s'agirait de Claude Guéant, ex-directeur de la campagne présidentielle, de Laurent Solly, ex-chef de cabinet du ministre de l'Intérieur, et de Franck Louvrier, l'homme des relations avec la presse.

Espérandieu résiste à ces pressions. Jusqu'au coup de téléphone d'Arnaud Largardère, patron du groupe, qui exige que l'article soit remisé dans un tiroir. Ce qui est fait vers 20 heures...

La rédaction est sous le choc. Tous les journalistes ont en mémoire l'affaire Genestar, du nom du directeur de la rédaction de Paris Match, autre fleuron du groupe Lagardère. La crainte est partagée par l'ensemble de la profession (Voir « Nicolas Sarkozy inquiète les médias », Le Monde,  14.05.2007).

Enfin, en 5 ans la France a régressé de 24 places au classement mondial de la liberté de la presse, elle se trouve maintenant au 35ème rang mondial (source : Reporters Sans Frontières (11ème en 2002),
Reporters Sans Frontières (35ème en 2006)).

Cette nouvel histoire ne nous surprendra pas : "Je ne vous décevrais pas", nous ne sommes pas déçus !

20070513Sarkozyceciliadario

Publicité
Commentaires
de Droite et Anti-Sarkozy
Publicité
Publicité